Autodétermination : les fiches pratiques pour agir

Handicap

par Juggle

Voici des conseils et des idées pratiques pour les professionnels qui souhaitent agir en faveur de l'autodétermination des personnes en situation de handicap.

Fiches pratiques sur l'autodétermination

Autodétermination : ce que recommande la HAS

La Haute Autorité de Santé (HAS) publie régulièrement des recommandations et guides destinés aux professionnels du secteur médico-social. Grâce à ces publications, le cadre des interventions est posé : respecter, développer et agir en faveur de l’autodétermination de la personne en situation de handicap.

Les comportements autodéterminés sont des actions volontaires permettant à une personne d’agir comme principal agent causal de sa vie afin de maintenir et d’améliorer sa qualité de vie.

(Source : Michael Wehmeyer, Self-determination and individuals with severe disabilities: Re-examining meanings and misinterpretations, 2005)

Au-delà du cadre, il faut pouvoir mettre en pratique ces recommandations. Et pour cela, il faut comprendre ce qu’est l’autodétermination et quelles actions mettre en place. C’est justement dans cette optique que Juggle propose toute une série de fiches pratiques à destination des professionnels :

  • Autodétermination 1 : définition & action
  • Autodétermination 2 : développer & renforcer
  • Autodétermination 3 : respecter & considérer
  • Autodétermination 4 : proposer & encourager
  • Autodétermination 5 : participation & inclusion.

👉 Vous pouvez téléchargez toutes ces fiches pratiques ICI

Autodétermination : définition & action

Le premier volume, court et synthétique, est une base à mettre entre toutes les mains ! Il permet de comprendre qu’une personne autodéterminée est pleinement actrice de sa vie. Il explique également que l’autodétermination est un apprentissage.

Cela signifie que les professionnels accompagnants, ainsi que l’entourage de la personne concernée, peuvent favoriser cet apprentissage. Comment ? Grâce un plan d’action concret :

  1. Développer les compétences nécessaires
  2. Respecter et considérer les intérêts et opinions
  3. Offrir des occasions d’exercice du contrôle
  4. Encourager les manifestations d’autodétermination
  5. Favoriser la participation et l’inclusion sociale
  6. Donner des modèles d’autodétermination par les pairs
  7. Donner l’accès à des formes de soutien adaptées.

Quant aux autres volumes des fiches pratiques, ils vont justement venir détailler chaque point de ce plan d’action.

👉 Vous pouvez téléchargez ces fiches pratiques ICI

Autodétermination : développer & renforcer

Ces fiches pratiques s’articulent autour de la première action : développer les compétences nécessaires. Premièrement, on apprend que l’autodétermination est une combinaison de quatre composantes :

  • Autonomie comportementale
  • Autorégulation
  • Empowerment psychologique
  • Autoréalisation.

Deuxièmement, on apprend que chacune de ces composantes mobilisent des fonctions chez l’individu, comme par exemple la mémoire procédurale ou la cohérence centrale. Or, développer les fonctions d’une personne, c’est ce que font les professionnels médico-sociaux au quotidien !

Ces fiches pratiques listent donc toutes les fonctions qu’on peut développer et renforcer chez la personne, composante par composante, dans le but de favoriser son autodétermination. Bonus de taille : des fiches d’exercice issus du logiciel Method sont à tester !

👉 Vous pouvez téléchargez ces fiches pratiques ICI

Autodétermination : respecter & considérer

Le troisième volume se concentre sur l’action : respecter et considérer les opinions. Pour la mener à bien, Juggle propose de s’appuyer sur la communication.

Tout d’abord, comme les fiches pratiques précédentes l’ont expliqué, les professionnels vont développer des compétences de communication chez la personne accompagnée.

Ensuite et surtout, les accompagnants vont mettre en place et développer leurs propres compétences en communication. Une de ces premières compétences est l’écoute active.

Les fiches pratiques apportent donc l’essentiel à connaître pour utiliser et maîtriser l’écoute active.

Par ailleurs, et ce qui est aussi intéressant à découvrir, la coordination de l’équipe pluridisciplinaire va encore plus favoriser cette écoute active, et finalement l’autodétermination de la personne accompagnée tout au long de son parcours.

👉 Vous pouvez téléchargez ces fiches pratiques ICI

Autodétermination : proposer & encourager

Le quatrième opus des fiches pratiques va s’attarder sur le contexte et l’environnement. En effet, agir pour l’autodétermination d’une personne en situation de handicap, c’est favoriser son expression. Pour cela, la personne doit aussi avoir la possibilité de s’exprimer, c’est-à-dire des occasions d’exercer du contrôle. Elle doit également être encouragée dans l’apprentissage de son autodétermination.

C’est pourquoi, ces fiches pratiques vont s’attarder sur trois actions :

  • Offrir des occasions d’exercice du contrôle
  • Encourager les manifestations d’autodétermination
  • Donner accès à des formes de soutien adaptées.

Ainsi, c’est un environnement favorable proposé par les professionnels et l’entourage de la personne qui va finalement lui permettre d’être autodéterminée. Dans ce cadre, identifier et maîtriser les différentes relations entre accompagnant et accompagné sera particulièrement nécessaire.

👉 Vous pouvez téléchargez ces fiches pratiques ICI

Autodétermination : participation & inclusion

Le dernier volume de ces fiches pratiques aborde deux outils pertinents pour agir en faveur de l’autodétermination. Par ailleurs, il vient préciser comment mettre en œuvre la fin du plan d’action :

  • Favoriser la participation et l’inclusion sociale
  • Donner des modèles d’autodétermination par les pairs.

Tout d’abord, le premier outil proposé est l’éducation thérapeutique du patient (ETP). Grâce à l’ETP, la personne concernée acquiert des connaissances sur elle-même. De sorte qu’elle peut faire des choix selon ses besoins, ses volontés et ses désirs. Pour utiliser l’ETP, une formation sera nécessaire.

Ensuite, le deuxième outil est présent dans tous les établissements et services médico-sociaux : c’est le projet personnalisé d’accompagnement. Cette démarche de co-construction entre la personne en situation de handicap (et sa famille) et l’équipe pluridisciplinaire offre de multiples occasions pour exprimer l’autodétermination. Par conséquent, il conviendra de s’appuyer sur les étapes du projet personnalisé.

Enfin, la personne concernée pourra parfaire son apprentissage en participant à son accompagnement et au lieu de vie. En effet, c’est dans ces moments-là que la pair-aidance va permettre de favoriser l’autodétermination de la personne concernée.

👉 Vous pouvez téléchargez ces fiches pratiques ICI

Crédit : Adobe Stock

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