Les pictogrammes et leur rôle dans la communication avec les personnes autistes

Handicap

par Juggle

Découvrez comment les pictogrammes peuvent améliorer la communication et la qualité de vie des personnes autistes.

cartes bleues pour pictogrammes pour communiquer avec une personne autiste

Dans le domaine de la communication, les pictogrammes sont des éléments essentiels et puissants pour améliorer la communication et la qualité de vie d’une personne autiste.

Voyons en détail le concept des pictogrammes et leur utilité.

Qu'est-ce qu'un pictogramme

Les pictogrammes sont des symboles visuels simples qui transcendent les frontières linguistiques. Leur pertinence réside dans leur capacité à transmettre des idées de manière universelle, offrant ainsi un moyen de communication compréhensible par tous.

L’utilité des pictogrammes

Accessibilité

Les pictogrammes offrent une forme d'expression accessible à tous, quelle que soit la langue maternelle ou les compétences linguistiques. Cette caractéristique les rend particulièrement adaptés à la communication avec des personnes ayant des besoins spécifiques, dont les personnes autistes.

Facilitation de la compréhension

Pour les personnes autistes, parfois confrontées à des défis dans la communication verbale, les pictogrammes fournissent un support visuel structuré, qui facilite la compréhension et l'expression d'idées et d'émotions.

Les méthodes de communication avec pictogrammes 

Les caractéristiques des pictogrammes font d’eux des supports privilégiés de plusieurs méthodes et approches en communication, parmi lesquelles :

  • La Communication Alternative et Améliorée (CAA) qui est une approche qui a pour objectif de faciliter la communication pour les personnes présentant des difficultés dans le langage verbal
  • Le Picture Exchange Communication System (PECS) qui est une méthode conçue pour faciliter la communication chez les personnes présentant un TSA ou d’autres troubles de la communication
  • Le Makaton qui est un programme d’aide à la communication et au langage, utilisé en particulier par les orthophonistes, et destiné aux personnes présentant une dysphasie.

Pictogrammes et autisme

Dans le cadre spécifique de l'autisme, les pictogrammes se révèlent particulièrement utiles pour soutenir la communication non verbale. En intégrant des pictogrammes, on permet en effet aux personnes autistes de s'exprimer et de comprendre le monde qui les entoure d'une manière qui correspond à leur mode de communication préférentiel.

Routine et prévisibilité

Les pictogrammes sont souvent utilisés pour représenter des routines quotidiennes et des activités. Cette approche offre aux personnes autistes un moyen de prévoir et de comprendre les changements, réduisant ainsi l'anxiété liée à l'incertitude.

Élargissement des possibilités de communication

En intégrant des pictogrammes dans la communication, on offre également aux personnes verbales et non verbales la possibilité de s'exprimer de manière plus riche et complexe, afin d’aller au-delà des simples besoins quotidiens pour englober des idées abstraites et des émotions.

Inclusion sociale

Les pictogrammes ne sont pas simplement des outils isolés, mais des éléments d'une méthode complète visant à donner une voix à ceux qui ont du mal à s'exprimer verbalement. Cette démarche favorise ainsi l'inclusion sociale et ouvre des perspectives nouvelles pour les personnes autistes, souvent mal comprises dans leur mode de communication unique.

Exemples de pictogrammes

Pour mieux illustrer leur utilisation, nous vous proposons quelques exemples de pictogrammes couramment utilisés.

Pictogrammes de routine quotidienne

  • Se réveiller
  • Prendre le petit-déjeuner
  • Se brosser les dents

Pictogrammes d'activités sociales

  • Dire bonjour
  • Jouer dehors avec les copains
  • Jardiner

Pictogrammes d'émotions

  • Heureux
  • Triste
  • En colère

Cas Pratique - L'histoire de Jules

Jules est âgé de 6 ans. Il a été récemment diagnostiqué avec un trouble du spectre de l’autisme et ne développe actuellement pas de langage verbal. Ses parents et son éducatrice ont décidé d'explorer l'utilisation des pictogrammes pour faciliter sa communication au quotidien.

Les pictogrammes ont été introduits dans divers contextes de la vie de Jules, notamment à la maison et à l'école. Pour les routines quotidiennes, comme que se préparer pour l'école, prendre les repas, ou se préparer pour le coucher, des séries de pictogrammes ont été créées et placées dans un tableau visuel.

Le matin, Jules peut maintenant utiliser des pictogrammes pour exprimer ses préférences concernant le petit-déjeuner, choisir entre différentes tenues, et indiquer s'il veut emporter avec lui un jouet particulier pour la journée. Les pictogrammes fournissent ainsi à Jules un moyen de communication clair et structuré. Ces outils réduisent ainsi la frustration liée à l'incapacité de s'exprimer verbalement.

À l'école, l’enseignant de Jules utilise également des pictogrammes pour introduire des activités et des transitions. Par exemple, lorsque la classe se déplace vers une nouvelle salle ou passe à une nouvelle activité, Jules peut choisir un pictogramme correspondant à ses préférences. Cela offre à Jules un moyen de participer activement à son environnement scolaire et de se sentir plus inclus.

Par ailleurs, les pictogrammes jouent un rôle important dans la gestion des émotions de Jules. Un ensemble de pictogrammes d'émotions, tels que le bonheur, la tristesse, et la colère, l'aide à exprimer ses sentiments. Si Jules se sent anxieux ou contrarié, il peut pointer vers le pictogramme représentant son émotion. Cela permet à son enseignant, à son entourage et à ses parents d'adapter leur approche pour le soutenir au mieux.

Au fil du temps, Jules commence à associer les pictogrammes à des actions et des émotions spécifiques, ouvrant ainsi la voie à une communication plus riche. Bien que Jules ne parle pas encore, l'utilisation des pictogrammes a considérablement amélioré sa capacité à communiquer ses besoins, ses préférences et ses émotions de manière significative.

Crédit : Adobe Stock

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