Glossaire des établissements et sigles du secteur médico-social

Lexique

par Juggle

Qu’est-ce qu’un ESMS ? un IME ? une PCO ?... Pour s’y retrouver, voici les sigles et définitions des établissements et services médico-sociaux.

liste de sigles et mots afférents aux établissements et services médico-sociaux

Le secteur médico-social utilise un vocabulaire qui lui est propre, ainsi qu'une multitude de sigles et d'acronymes. Il est bien difficile de s'y retrouver, même pour les professionnel·le·s !

Pour y voir plus clair, nous vous proposons une liste des principaux établissements et services médico-sociaux avec leurs définitions.

CAMSP

Un centre d’action médico-sociale précoce (CAMSP) est chargé de la prise en charge précoce des problématiques de handicap chez les enfants âgés de 0 à 6 ans qui présentent des difficultés ou des retards dans leur développement.

Le CAMSP accompagne les parents dans le diagnostic, la prévention, le traitement et la rééducation de leur enfant. Il permet la mise en place :

  • d’une aide spécialisée destinée aux enfants et aux parents
  • d’un traitement visant à faciliter l’adaptation des enfants dans leur milieu familial, social et scolaire
  • d’un suivi par des consultations, des séances individuelles ou de groupe.


CDAPH

La commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPHdécide des droits de la personne handicapée. Elle fait partie de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH).


CLIS

Une classe d'insertion scolaire (CLIS) accueille des élèves handicapés physiques, sensoriels ou mentaux de façon différenciée, dans certaines écoles élémentaires ou bien maternelles. Ces élèves bénéficient d'une scolarité adaptée à leur âge et à leurs capacités, en milieu scolaire ordinaire.

L’objectif d’une CLIS est de permettre aux élèves de suivre totalement ou partiellement un cursus scolaire ordinaire.


CMPP

Un centre médico-psycho-pédagogique (CMPP) propose un suivi et un accompagnement à des enfants et adolescents (de 0 à 20 ans) qui éprouvent des difficultés d'apprentissage, des troubles psychomoteurs, du langage ou des troubles du comportement.

Les CMPP sont présents dans chaque département français. Ils assurent la fonction d'accueil, d'écoute et de soins auprès des enfants et de leur famille, grâce à des consultations ambulatoires.

 

Communauté 360

Une communauté 360 est un dispositif qui fédère et structure un réseau de professionnels soutenant les parcours de vie des personnes en situation de handicap.

La communauté 360 est l’interlocuteur privilégié d’une personne en situation de handicap ou d’un proche aidant confronté à des difficultés particulières dans son quotidien ou à la recherche d’une solution d’accompagnement. La Communauté 360 permet de coordonner des acteurs locaux afin d’apporter une solution adaptée à la personne en situation de handicap ou le proche aidant.

 

CRA

Un centre de ressources autisme (CRA) est animée par une équipe pluridisciplinaire. Il remplit sept missions réglementaires dans le domaine des troubles du spectre de l’autisme (TSA) :

  • Accueil, orientation, conseil
  • Appui aux diagnostics complexes
  • Formation
  • Appui méthodologique, expertise et accompagnement des acteurs
  • Information
  • Animation de réseaux
  • Recherche.

Le CRA n’assure pas directement les soins, mais son action s’articule avec les dispositifs de soins et les dispositifs médico-sociaux concernés.

Chaque région en France dispose d’un CRA.


DAME

Un dispositif d’accompagnement médico éducatif (DAME) propose un ensemble de prestations spécialisées dédiées aux enfants et aux adolescents (de 3 à 20 ans) qui présentent un trouble du spectre de l’autisme (TSA).


DITEP ou ITEP

Un dispositif institut thérapeutique éducatif et pédagogique (DITEP ou ITEP) accueille des enfants ou adolescents (de 6 à 18 ans) qui présentent des troubles de la conduite et du comportement perturbant leur socialisation et l’accès aux apprentissages.

Le DITEP ou ITEP propose un accompagnement éducatif, thérapeutique et pédagogique.


EEAP

Un établissement pour enfants ou adolescents polyhandicapés (EEAP) accueille et accompagne des enfants en situation de polyhandicap entraînant une réduction notable de leur autonomie.

L’objectif d’un EEAP est d’apporter à ces enfants et adolescents un suivi spécialisé visant à leur développement global vers une plus grande autonomie.


ESAT

Un établissement ou service d'aide par le travail (ESAT) permet à des travailleurs handicapés d'exercer une activité professionnelle adaptée à leurs capacités personnelles.

 

ESMS

Un établissement ou service médico-social (ESMS) accompagne les personnes en situation de handicap. Il est financé par l’assurance maladie. L’orientation en ESMS nécessite une décision de la CDAPH.

Les ESMS sont organisés en fonction du type de handicap, de l’âge et des besoins particuliers de la personne.


ESPO

Un établissement ou service de préorientation (ESPO) accueille des personnes reconnues comme travailleurs en situation de handicap et ayant des difficultés d’insertion ou de réinsertion dans le milieu du travail.

L’objectif d’un ESPO est d’accompagner ces personnes de la définition d’un projet professionnel (en milieu ordinaire ou en milieu protégé) à sa mise en œuvre effective.


ESRP

Un établissement ou service de réadaptation professionnelle (ESRP) aide les personnes reconnues comme travailleurs en situation de handicap dans leur processus de reconversion professionnelle ou de préparation d’un projet d’insertion.


FAM

Un foyer d'accueil médicalisé (FAM) accueille des adultes en situation de handicap physique et/ou mental et les accompagne dans les actes essentiels de la vie courante.

Le FAM propose également une surveillance médicale et une aide éducative afin de maintenir ou développer l’autonomie de la personne.


Foyer d’hébergement pour travailleurs handicapés

Un foyer d'hébergement pour travailleurs handicapés n’est pas un établissement médicalisé. Il propose un hébergement et un accompagnement aux adultes en situation de handicap qui exercent une activité professionnelle. Il est souvent situé en annexe d’un ESAT.


Foyer de vie ou Foyer occupationnel

Un foyer de vie ou foyer occupationnel accueille des adultes en situation de handicap ayant une certaine autonomie, et leur propose des animations et activités en fonction de leur handicap. Certains foyers de vie proposent également un hébergement.

Le foyer de vie ou foyer occupationnel est destiné aux personnes ne relevant ni d'un ESAT, ni d’une MAS, ni d’un FAM.

IDA

Un institut pour déficients auditifs (IDA) accueille des enfants et des jeunes adultes (de 0 à 25 ans) sourds et malentendants avec ou sans troubles associés.

Un IDA propose un accompagnement éducatif, thérapeutique et pédagogique.


IDES ou IES

Un institut d’éducation sensorielle (IDES ou IES) accueille des enfants et adolescents (de 3 à 20 ans) qui présentent une déficience sensorielle (auditive ou visuelle), et pouvant présenter des troubles et handicaps associés.

Un IDES ou IES propose un accompagnement, des soins et des dispositifs de scolarisation qui sont adaptés au handicap des personnes.



IDV

Un institut pour déficients visuels (IDV) accueille des enfants et des jeunes adultes (de 0 à 25 ans) déficients visuels avec ou sans troubles associés.

Un IDV propose accompagnement éducatif, thérapeutique et pédagogique.


IEM

Un institut d'éducation motrice (IEM) accueille et accompagne des enfants et adolescents (de 3 à 20 ans) présentant une déficience motrice ou physique importante.


IME

Un institut médico-éducatif (IME) accueille des enfants et des adolescents (de 3 à 14 ans) en situation de handicap mental ou présentant une déficience intellectuelle avec et sans troubles associés.

Un IME propose un accompagnement global à la personne. Il a pour objectif de favoriser l’intégration de la personne dans les différents domaines de la vie, de la formation générale et professionnel.


IMPro

Un institut médico-professionnel (IMPro) accueille des adolescents et jeunes adultes (de 14 à 20 ans) en situation de handicap mental ou présentant une déficience intellectuelle avec et sans troubles associés.

Un IMPro propose un accompagne globale à la personne. Il a pour objectif de favoriser l’acquisition de savoir-faire pré-professionnel ou professionnel.


MAS

Une maison d'accueil spécialisée (MAS) accueille des adultes en situation de handicap et de grande dépendance.

La MAS propose un hébergement permanent, des soins médicaux ainsi que des activités de vie sociale.


MDPH

Chaque département possède une maison départementale des personnes handicapées (MDPH).

La MDPH est le guichet unique d’accès simplifié aux droits et aux prestations pour les personnes en situation de handicap (enfants et adultes), depuis la loi du 11 février 2005.


PCO

Une platefome de coordination et d’orientation (PCO) accompagne des enfants qui présentent un écart inhabituel de développement par rapport aux enfants du même âge.

La PCO a pour objectif de permettre aux familles d’accéder à des soins et à des rééducations le plus tôt possible, sans attendre d’avoir un diagnostic complet.


SAAAIS

Un service d'aide à l'acquisition de l'autonomie et à l'intégration scolaire (SAAAIS) est destiné à l'accompagnement d'enfants présentant une déficience visuelle.

Le SAAAIS apporte des moyens de compensation du handicap, de développement de la vision fonctionnelle et d’apprentissage des techniques palliatives. Il assure également un soutien pédagogique adapté.

 

SAAD

Un service d'aide et d'accompagnement à domicile



(SAAD) emploie des aides ménagères et des auxiliaires de vie qui interviennent chez des personnes en situation de handicap, ainsi que chez des personnes âgées ou des personnes atteintes de maladies chroniques.


SAFEP

Un service d’accompagnement familial et d’éducation précoce (SAFEP) est destiné à l'accompagnement d’enfants ou d’adolescents présentant une déficience auditive importante.

Le SAFEP accompagne la personne dans son développement. Il conseille et accompagne également sa famille.


SAMSAH

Un service d'accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH) accueille des adultes en situation de handicap (de 20 à 60 ans).

Le SAMSAH propose un accompagnement médical, paramédical et social en milieu ouvert.


SAVS

Un service d'accompagnement à la vie sociale



(SAVS) est destiné aux adultes en situation de handicap vivant de manière autonome et qui ont besoin de soutien et d’accompagnement dans leur vie quotidienne.

Le SAVS a pour objectif de favoriser l’autonomie et l’inclusion sociale de la personne.


SESSAD

Un service d'éducation spéciale et de soins à domicile



(SESSAD) accompagne les enfants et les adolescents (de 0 à 20 ans) en situation de handicap.

Le SESSAD a pour objectif d’apporter un soutien spécialisé dans le milieu ordinaire de vie et d'éducation ainsi qu’aux familles.


SPASAD

Un service polyvalent d’aide et de soins à domicile (SPASAD) est destiné aux personnes en situation de handicap, mais aussi aux personnes âgées ou atteintes de pathologies chroniques.

Le SPASAD propose à la fois des soins infirmiers et des prestations d’aide à domicile.


SSAD

Un service de soins à domicile (SSAD) est destiné aux enfants et adolescents en situation de polyhandicap.

Le SSAD permet la prise en charge précoce pour les enfants de 0 à 6 ans. Il accompagne également les enfants et adolescents vers leur autonomie.

 

SSEFIS

Un service de soutien à l'éducation familiale et à l'intégration scolaire (SSEFIS) est destiné aux enfants et adolescents présentant une déficience auditive importante.

Le SSEFIS accompagne les enfants (de plus de 3 ans) qui suivent leur scolarité dans un milieu ordinaire, et les enfants (de 3 à 6 ans) qui ne bénéficient pas de cette scolarité.

 

SSIAD

Un service de soins infirmiers à domicile



(SSIAD) est destiné aux adultes (de moins de 60 ans) en situation de handicap, mais également aux adultes (de moins de 60 ans) malades et aux personnes âgées (60 ans et plus) malades et dépendantes.

Le SSIAD intervient à domicile pour dispenser des soins et accompagner les personnes à leur domicile.

 

UEEA

Une unité d’enseignement en élémentaire autisme (UEEA) accueille et accompagne les enfants (de 6 à 11 ans) présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA).

L’objectif d’une UEEA est de permettre aux élèves de poursuivre une scolarité en classe ordinaire, avec ou sans AVS (auxiliaire de vie scolaire).


UEMA

Une unité d’enseignement en maternelle autisme (UEMA) accueille et accompagne les enfants (de 3 à 6 ans) présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA).

L’objectif d’une UEMA est de permettre aux élèves de poursuivre une scolarité en classe ordinaire, avec ou sans AVS (auxiliaire de vie scolaire).


ULIS

Une unité localisée pour l'inclusion scolaire (ULIS) est un dispositif permettant la scolarisation des élèves en situation de handicap, de l’école primaire au lycée.

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