Sélectionner une page
Le 15 juin dernier, le Premier ministre Edouard Philippe a reconnu la « lenteur » dans le déploiement des unités d’enseignement externalisées. Elles permettent d’accueillir des enfants autistes dans les écoles élémentaires. Un modèle bien développé à Amiens, avec 6 unités.
 
La stratégie gouvernementale sur l’autisme, annoncée en avril 2018, a donné lieu à un « important travail souterrain ces derniers mois, qui ne montre pas de résultats très concrets, mais qui était nécessaire », avait indiqué en avril Claire Compagnon,déléguée interministérielle pour l’autisme.

La secrétaire d’Etat aux personnes handicapées Sophie Cluzel et Claire Compagnon avaient alors dressé un premier suivi de ce plan doté de 344 millions d’euros sur cinq ans. Il prévoit notamment de renforcer les unités d’enseignement pour autistes à la maternelle (180 unités en plus des 112 existantes, dont 30 à la rentrée prochaine).

À l’école élémentaire, six unités ont ouvert à Amiens, Dieppe, Sainte-Geneviève-des-Bois, Toulouse et Vaulx-en-Velin et Albi. Dix autres ouvriront à la rentrée. On estime à 600 000 le nombre d’autistes adultes en France, et à 100 000 le nombre d’enfants.

Retrouvez l’article complet sur le site : https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/somme/amiens/autisme-ecole-elementaire-6-unites-ont-ouvert-amiens-accueillent-enfants-autistes-1687606.html