Sélectionner une page

Le Super U de Thourotte (Oise) propose tous les mardis à ses clients une tranche horaire silencieuse et tamisée afin de permettre à ceux qui ont besoin de calme, et spécialement les personnes autistes, de faire leurs courses en toute quiétude.

« L’arrivée de notre petit-fils atteint de trisomie 21 il y a trois ans a changé mon regard sur le handicap », explique Nadia Blaise à Aleteia. En plus d’être les grand-parents de Hugo, Nadia et son mari David sont les gérants du Super U de Thourotte (Oise) depuis un peu plus de deux ans. Ce magasin de 3.500 mètres carrés de surface a développé un programme spécial d’accueil des personnes handicapées.

Deux heures hebdomadaires

Ainsi, chaque mardi, depuis le début du mois de juin, leur hypermarché de Thourotte propose un aménagement spécial pour les personnes autistes, et plus largement pour tous ceux qui ont besoin de calme. Concrètement, de 13h30 à 15h30, le personnel coupe au maximum les lumières artificielles, éteint la musique, cesse les appels au micro et diminue le bruit des « bip » des caisses. On sait en effet que de nombreuses personnes autistes développent une hypersensibilité auditive et visuelle. Bref, c’est une « simili-retraite » en silence de deux heures que propose ce singulier magasin.