Accompagner les particularités tactiles chez les personnes autistes

Handicap

par Juggle

Juggle a consacré trois e-conférences à la sensorialité dans l’autisme. Le replay du webinaire avec Aurélien D’Ignazio est aujourd’hui disponible. C’est à (re)voir !

Accompagner les particularités tactiles chez les personnes autistes

Cycle d’e-conférences sur l’autisme et la sensorialité

Juggle a proposé un cycle de trois webinaires dédiés aux particularités sensorielles dans l’autisme, leurs problématiques et leur accompagnement.

La première e-conférence avait permis d’aborder, avec Ophélie Bénito (designer) les solutions apportées par les objets et le mobilier.

Le deuxième rendez-vous avait permis d’aborder, avec Florent Legendre (psychomotricien), l’accompagnement des particularités liés au traitement de l’information visuelle et auditive.

Aujourd’hui, vous pouvez voir et revoir le troisième et dernier opus de ce cycle. Pour cet événement, Nicolas Raynal avait invité Aurélien D’Ignazio, psychomotricien et co-auteur du livre « Concrètement que faire ? - Concevoir des programmes sensoriels pour personnes autistes ».

💡 Cette e-conférence est à découvrir sur la chaîne YouTube de Juggle ICI.

Hypersensibilité tactile

L’hypersensibilité tactile est une problématique sensorielle très fréquemment évoquée dans le cadre des troubles du spectre de l’autisme.

Au carrefour d’aspects physiologiques et comportementaux, la considération des vulnérabilités du traitement de l’information tactile peut s’avérer en effet complexe au quotidien.

Tout d’abord, l’hypersensibilité tactile est un signe clinique. Elle va s’observer notamment par une perception majorée des informations tactiles. En effet, les informations qui s’acheminent jusqu’au récepteur cutané de la peau vont être perçues de façon plus rapide et plus intense chez les personnes avec hypersensibilité tactile.

Conscience du corps et des émotions

Comme l’explique Aurélien D’Ignazio durant cette e-conférence : avoir une bonne conscience des informations tactiles, en périphérie de son corps, c’est avoir aussi conscience de l’intérieur et de l’extérieur du corps, au travers de cette enveloppe protectrice. C’est ainsi, par exemple, qu’une couverture lestée peut permettre à une personne de mieux définir son enveloppe corporelle. Un autre exemple célèbre est celui de Temple Grandin et de sa machine à compresser.

Par ailleurs, une personne hypersensibilité tactile vit au quotidien une fragilité émotionnelle. En effet, on sait aujourd’hui que la conscience de soi et la régulation des émotions sont deux domaines importants dans la capacité de la personne à se situer dans un environnement matériel et humain. Si bien que les particularités de la personne concernée vont fortement impacter sa capacité à s’intégrer dans un milieu et à interagir avec celui-ci, tant sur le plan matériel que sur le plan humain. C’est pourquoi, il est important de repérer, évaluer et détecter cette hypersensibilité tactile.

Accompagner les particularités tactiles

Dans cette e-conférence, Aurélien D’Ignazio aborde des aspects théoriques afin d’apporter des éléments de compréhension sur l’hypersensibilité tactile. Il présente également des outils d’évaluation.

Tous ces éléments permettent de proposer une structure d’intervention et des aspects concrets qui peuvent être utiles aux professionnels dans le cadre de cet accompagnement spécifique.

Enfin, Aurélien D’Ignazio propose sa méthodologie :

  1. Psychoéducation : il s’agit de sensibiliser l’entourage aux particularités sensorielles de la personne.
  2. Protection : c’est-à-dire mettre en place des mesures de protection centrée sur la personne et l’environnement. Ici l’on va venir protéger la personne selon l’échelle de stimulation et le niveau dans lequel elle évolue, de diminuer notamment les contacts inutiles, non familiers et imprévisibles.
  3. Renforcement ou habituation progressive : à savoir, de mettre en place des mesures de renforcement sensoriel afin d’améliorer les interactions aux autres.
  4. Apaisement : on peut par exemple se servir du sensoriel pour introduire des aspects régulateurs du fonctionnement de la personne. En outre, le sensoriel peut être aussi agréable. On va ainsi réinvestir positivement le vécu corporel par du sensoriel.
  5. Structuration de l’environnement : c’est-à-dire optimiser l’environnement au regard des fragilités sensorielles de la personne. On peut par exemple introduire de la prévisibilité en organisant le planning de la personne. On peut également introduire des espaces hypostimulants avec des paravents.

👉 Le replay de cette e-conférence est dès aujourd’hui disponible sur la chaîne YouTube de Juggle. N’hésitez pas à le partager autour de vous !

Crédit : Adobe Stock

Articles similaires