Glossaire de l’accompagnement médico-social du handicap

Lexique

par Juggle

Partager un langage commun est essentiel ! Voici donc le lexique de l’accompagnement médico-social pour les professionnels, les personnes concernées et leur famille.

Lexique de l'accompagnement médico-social du handicap

Accompagnement

Un accompagnement regroupe l’ensemble des interventions et actions menées en faveur du développement et de la conquête de l’autonomie des personnes accompagnées.

Activité

Une activité désigne l’exécution d’une tâche ou d’une action par une personne. La réalisation d’une activité est rendue possible du fait du bon fonctionnement des fonctions requises pour exercer cette activité. Dans le logiciel Method de Juggle, c’est le niveau de représentation le plus riche. 

Les activités sont la base d’une construction logique hiérarchique dans les schémas d’apprentissages et de développement de la personne. Elles sont l’objet d’une évaluation qualitative et/ou quantitative pour mettre en évidence les progrès réalisés par les personnes accompagnées. 

Le niveau de réalisation d’une activité est évalué selon l’échelle suivante :

  • Inaccessible : La personne présente une limitation qui rend la réalisation de l’activité impossible.
  • Non acquis : La personne ne parvient pas à réaliser l’activité sans une aide importante.
  • Émergent : La personne commence à réaliser l’activité mais a toujours besoin d’aide pour la mobiliser dans sa réalisation.
  • Acquis : La personne est capable de réaliser l’activité sans aide dans un contexte précis.
  • Généralisé : La personne est capable de réaliser l’activité à tout moment, dans différents contextes.
  • Non précisé : On ne connaît pas le niveau de difficulté de la personne pour réaliser cette activité.
  • Non concerné : La personne n’est pas concernée par la réalisation de l’activité.

Activité de la vie quotidienne

L'activité de la vie quotidienne (AVQ) est l'ensemble des activités élémentaires de la vie. Ce sont notamment les activités nécessaires pour prendre soin de son propre corps. Ces activités sont jugées nécessaires pour survivre, accéder au bien-être et participer à la vie sociale.

Altération

L'altération désigne le niveau d’atteinte d’une structure anatomique. Ce niveau est évalué selon l’échelle suivante :

  • Légère : La structure anatomique présente une déficience légère qui impacte peu son utilisation (perte des capacités de 5 à 24% par rapport à un usage normal de la partie du corps).
  • Modérée : La structure anatomique présente une déficience moyenne qui impacte modérément son utilisation et peut nécessiter un moyen de compensation (perte des capacités de 25 à 49% par rapport à un usage normal de la partie du corps).
  • Grave : La structure anatomique présente une déficience élevée qui impacte fortement son utilisation et nécessite obligatoirement un moyen de compensation (perte des capacités de 50 à 95% par rapport à un usage normal de la partie du corps).
  • Entière : La structure anatomique présente une déficience ou une absence totale qui impacte entièrement son utilisation (perte des capacités de 96 à 100% par rapport à un usage normal de la partie du corps).

Autonomie

L'autonomie est la capacité de la personne accompagnée à réaliser une activité de façon indépendante et à aller chercher les ressources dont elle a besoin.

Besoin

Un besoin est un élément considéré comme étant une limitation au développement et à l’autonomie de la personne accompagnée.

Bilan global

Le bilan global est la présentation globale du niveau de développement de la personne accompagnée. Il couvre les quatre grands domaines que sont l’autonomie, la motricité, la communication et la cognition. Il inclut également les objectifs pertinents pour poursuivre ce développement.   

Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé (CIF)

La classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé (CIF) décrit le fonctionnement humain et ses composantes. Elle se positionne sur tous les aspects de la santé humaine et certains aspects du bien-être en lien direct avec la santé. 

Son objectif principal est de fournir un référentiel capable de comprendre et définir le fonctionnement, et de décrire le handicap en tant que phénomène individuel et en tant que phénomène environnemental, sur une base scientifique.

La CIF est donc un outil clinique majeur pour les professionnels du secteur médico-social qui accompagnent les personnes en situation de handicap, à différentes étapes : 

  • Évaluation du niveau de développement de la personne
  • Mesure de son autonomie
  • Définition du parcours d’accompagnement
  • Évaluation du projet personnalisé.

La classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé a été proposée par l’Organisation Mondiale en 2001 et a été adoptée par 200 pays dont la France.

Cognition

La cognition est l'ensemble des structures et activités psychologiques et académiques.

Communication

La communication est l'ensemble des comportements permettant de communiquer et d’interagir avec quelqu'un, que ce soit par le langage oral, le langage corporel ou autres méthodes de communication facilitée (pictogrammes par exemple).

Compensateur

Un compensateur est un outil ou une aide technique susceptible de favoriser l’autonomie de la personne accompagnée.

Comportements-problèmes

Les comportements-problèmes sont des manifestations dont la sévérité, l’intensité et la répétition sont telles que ces comportements génèrent des gênes très importantes pour la personne elle-même et pour autrui, de nature à bouleverser durablement sa vie quotidienne et celle de son entourage.

Coordination

La coordination est l'harmonisation des diverses interventions afin qu’elles puissent collectivement gagner en efficacité et permettre de proposer à la personne accompagnée des parcours de soins / parcours de vie adaptés à ses besoins et répondant à ses demandes ainsi qu’à celles de sa famille.

Demande

Une demande est l'expression d’un besoin identifié par la personne accompagnée ou sa famille.

Environnement

L'environnement est l'ensemble des éléments matériels et humains qui entourent la personne accompagnée permettant de répondre à ses besoins et constituant son cadre de vie.

Étapes intermédiaires

Les étapes intermédiaires sont l'ensemble des activités devant être préalablement développées pour que puisse être atteint un objectif spécifique.

Évaluation globale

Une évaluation globale désigne la première analyse du niveau de développement global de la personne. Elle sert de base à l’identification des objectifs les plus pertinents à développer pour la personne accompagnée dans les différents domaines évalués.

Exercice

Un exercice est le moyen par lequel la capacité à réaliser une activité peut être acquise. Par voie de conséquence, il permet de stimuler la ou les fonction(s) nécessaire à l’exécution de cette activité.

Les exercices proposés par le logiciel Method de Juggle sont donnés uniquement à titre indicatif et ne se substituent pas à l’expertise professionnelle des différents intervenants qui restent maîtres du contenu et des modalités d’organisation de leurs interventions.

Exercice formel

Un exercice formel correspond à un exercice spécialement structuré et adapté pour développer la capacité à réaliser une activité précise.

Facilitateur

Les facilitateurs sont les éléments de l’environnement susceptibles de faciliter la mise en œuvre d’une activité.

Feedback

Un feedback est un retour d’informations sur une action ou intervention menée par un professionnel ou un parent. Les feedbacks peuvent s’effectuer entre professionnels et entre la famille et les professionnels.

Fonctions

Les fonctions désignent les différentes fonctions humaines dans les registres de la motricité, de la perception, de la communication et de la cognition qui sont mobilisés par la personne dans le but de réaliser une activité. 

Dans le logiciel Method de Juggle, les fonctions sont traitées à deux niveaux. D’une part la progression de l’efficience d’une fonction est considérée comme suit :

  • Avoir La fonction est-elle développée chez la personne conformément à ce qui est attendu à son âge ?
  • Savoir La personne a-t-elle conscience de l’existence de la fonction chez elle ?
  • Mobiliser La personne est-elle capable de mobiliser cette fonction avec ou sans aide ?
  • Généraliser La personne est-elle capable de mobiliser cette fonction quel que soit le contexte et en autonomie, avec ou sans compensation ?

D’autre part, les fonctions servent de base à la structuration des exercices proposés dans le logiciel Method de Juggle. Cela permet de mieux analyser les divers leviers à activer pour permettre à la personne accompagnée de réaliser de nouvelles activités.

Généralisation

La généralisation est la tendance des effets de l'apprentissage à être transférée ou déployée dans tous les contextes de vie de la personne accompagnée.

Guidance

La guidance est l'assistance apportée par l'intervenant à la personne suivie dans la tâche qu'elle doit réaliser. Une guidance peut être totale, quand l'intervenant accompagne toute l'action, ou partielle s'il s'agit simplement d'indications pour amorcer la tâche.

Les comportements appropriés attendus peuvent être guidés par des consignes verbales, des représentations sous forme d'images, des gestes, des démonstrations à reproduire ou des accompagnements physiques des parties du corps de la personne.

Intervenants

Les intervenants sont les professionnels de l’enseignement, de l'éducation, de la psychologie, paramédicaux ou médicaux, intervenant auprès de la personne accompagnée.

Interventions

Les interventions sont des actions des différents professionnels contribuant à l’évaluation et la mise en œuvre du projet personnalisé de la personne accompagnée. Elles relèvent de trois catégories :

  • Fonctionnelles lorsqu’elles abordent principalement les fonctions et l’autonomie
  • Éducatives lorsqu’elles abordent principalement les comportements, l’inclusion dans un groupe et la vie en collectivité en général
  • Pédagogiques lorsqu’elles abordent principalement les apprentissages et leur généralisation.

À noter que les interventions menées par un professionnel peuvent concerner deux voire trois catégories en même temps.

Limitation

Une limitation désigne les difficultés que rencontre la personne accompagnée dans l’exécution d’activités.

Motricité

La motricité est l'ensemble des fonctions nerveuses et musculaires permettant les mouvements volontaires ou automatiques du corps.

Objectif spécifique

Un objectif spécifique désigne un but à atteindre au sein d’un projet personnalisé. Chaque objectif spécifique correspond à une activité précise dont le niveau d’acquisition sera utilisé comme un marqueur de réalisation du projet personnalisé.

Obstacle

Un obstacle est un élément de l’environnement susceptible de limiter la mise en œuvre d’une activité par la personne accompagnée.

Participation

La participation désigne l’implication de la personne accompagnée dans une situation de vie réelle.

Potentialité

La potentialité est l'ensemble des activités dont l’accès est envisageable à partir du niveau de développement et d’autonomie de la personne accompagnée.

Préconisation

Une préconisation est l'ensemble de conseils ou de recommandations, essentiellement à destination des familles, dont le but est de leur permettre d’apporter leur contribution aux processus de généralisation qui sont mis en place par les intervenants.

Propositions

Les propositions sont l'ensemble des activités pouvant être ciblées pour contribuer au développement de la personne accompagnée.

Le choix des objectifs spécifiques dans le projet personnalisé peut s’inspirer de ces propositions mais les choix retenus s’appuient sur l’expertise professionnelle des différents intervenants qui restent décisionnaires des objectifs, en accord avec la personne accompagnée et sa famille.

Prérequis

Les prérequis sont l'ensemble des activités que la personne accompagnée doit être en capacité d’aborder ou de réaliser au préalable afin de pouvoir en réaliser d’autres d’une complexité plus élevée.

Projet personnalisé

Le projet personnalisé est un outil de coordination et de communication visant à répondre à long terme aux besoins et demandes de la personne accompagnée et de sa famille. C’est une co-construction dynamique entre la personne accompagnée (et/ou sa famille) et les professionnels.

Prescripteur

Le prescripteur est la personne qui émet la demande et/ou commande l’intervention.

Quotidien

Le terme quotidien fait référence aux situations naturelles de la vie quotidienne où peuvent se mettre en œuvre les préconisations et où l’on peut proposer la mise en œuvre des exercices formels dans un contexte habituel, moins structuré, cela afin de faciliter les processus de généralisation.

Sensorialité

La sensorialité est l'ensemble des caractéristiques propres à la personne accompagnée pour ce qui concerne l’ensemble de ses sens et la façon dont ces derniers influencent ses comportements.

Structures anatomiques

Les structures anatomiques désignent les parties anatomiques du corps, telles que les organes, les membres et leurs composantes.

Usager

Le terme usager désigne généralement l’ensemble des informations permettant d’identifier une personne accompagnée.

Zone proximale de développement (ZPD)

La zone proximale de développement (ZPD) est l'ensemble des activités que la personne accompagnée peut parvenir à réaliser dès lors qu’elle est aidée par une personne plus experte qu’elle. C’est l’intermédiaire entre savoir faire sans aide et ne pas savoir faire.

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