Projet personnalisé d’accompagnement : définition et histoire

Handicap

par Juggle

Tout savoir sur le projet personnalisé : définition, lois et recommandations, et aussi les 6 étapes de la démarche d’accompagnement par l’équipe pluridisciplinaire

projet personnalisé d'accompagnement définition et histoire

Qu’est-ce que le projet personnalisé d’accompagnement ?

Le projet personnalisé définit le cadre de l’accompagnement d’une personne en situation de handicap au sein d’une structure médico-sociale durant une année.

Le but de l’accompagnement est de développer, renforcer et/ou maintenir les capacités de la personne concernée à réaliser des activités afin qu’elle jouisse de la plus grande autonomie possible.

Par ailleurs, les objectifs du projet personnalisé sont déterminés par les demandes de la personne concernée et sont alignés avec son projet de vie. Ces objectifs sont également adaptés aux spécificités de la personne concernée et à son niveau de développement évalué par l’équipe pluridisciplinaire (psychologue, psychomotricien, ergothérapeute…).

Projet personnalisé : que dit la loi ?

Tout d’abord, la loi du 2 janvier 2002 définit le cadre de l’action sociale et médico-sociale.

L’action sociale et médico-sociale tend à promouvoir (…) l’autonomie et la protection des personnes, la cohésion sociale, l’exercice de la citoyenneté, à prévenir les exclusions et à en corriger les effets. Elle repose sur une évaluation continue des besoins et des attentes des membres de tous les groupes sociaux, en particulier des personnes handicapées et des personnes âgées (…).

(Source : Loi n°2002-02 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale)

Ensuite, la loi du 11 février 2005 dite « loi handicap » définit précisément le handicap. Elle présente également les sept outils pour mettre en œuvre des droits de la personne en situation de handicap et parmi eux : le projet personnalisé.

Constitue un handicap (…) toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant.

(Source : Loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées)

Projet personnalisé : que recommande la HAS ?

La Haute autorité de santé (HAS) met à disposition sur son site internet des guides et des recommandations de bonnes pratiques professionnelles sur le sujet du projet personnalisé.

La démarche d’un projet personnalisé respectueux des attentes de la personne nécessite plusieurs phases : Premiers contacts et premier recueil des attentes de la personne - Analyse de la situation avec objectivation des éléments d’analyse - Co-construction du projet personnalisé avec les différentes parties prenantes - Décision : fixation d’objectifs et d’une programmation d’activités et de prestations, moyens alloués au projet - Mise en œuvre, bilan(s) intermédiaire(s) et ajustements pour répondre aux évolutions - Évaluation pour procéder à une réactualisation du projet personnalisé. Ces différentes phases sont toutes indispensables à la dynamique du projet personnalisé.

(Source : Recommandations de bonnes pratiques professionnelles – Les attentes de la personne et le projet personnalisé, HAS, décembre 2008)

On le comprend donc bien ici : le projet personnalisé permet favoriser le développement de la personne vers ses objectifs d’autonomie et aussi de favoriser l’expression de son autodétermination. Autrement dit, la personne concernée est placée au centre de son accompagnement. De plus, cela contribue à la bientraitance de la personne, comme le recommande la HAS.

La bientraitance est une démarche collective pour identifier l’accompagnement le meilleur possible pour l’usager, dans le respect de ses choix et dans l’adaptation la plus juste de ses besoins.

(Source : La bientraitance : définition et repères pour la mise en œuvre, recommandation de bonne pratique, HAS, 1er juillet 2008)

Projet personnalisé : une démarche en 6 étapes

On identifie six étapes pour mener à bien une démarche de projet personnalisé :

  1. Préparer
  2. Construire
  3. Rédiger
  4. Transmettre
  5. Mettre en œuvre
  6. Suivre.

Dans la pratique, la personne bénéficiera d’un accompagnement dès son accueil au sein de l’établissement médico-social, c’est-à-dire dès la phase de préparation. Cette période permet également de créer la relation de confiance entre la personne concernée, sa famille et l’équipe pluridisciplinaire.

Par ailleurs, ces étapes comprennent des moments dédiés à l’expression de l’autodétermination de la personne. C’est ainsi qu’elle pourra participer activement à la co-construction de son projet personnalisé.

Étape 1 : Préparer

Au cours de cette première étape, il va s’agir pour l’équipe pluridisciplinaire de rencontrer et comprendre la personne. On va tout d’abord recueillir les demandes d’usager et de sa famille. Chaque professionnel réalise également les premières évaluations de la personne, par exemple un bilan psychomoteur. Ensuite, l’équipe se réunit pour réaliser l’évaluation globale de la personne afin d’obtenir une photographie à l’instant T du niveau de développement global selon quatre domaines :

En effet, c’est sur ce bilan global que l’équipe pourra s’appuyer pour définir les objectifs du projet personnalisé les plus pertinents, c’est-à-dire des objectifs qui sont :

  • Connectés directement aux demandes de l’usager
  • Adaptés au niveau de développement de la personne.

Étape 2 : Construire

Durant la deuxième étape, l’équipe définit les objectifs du projet personnalisés en lien avec les demandes et besoins de l’usager. À la suite de cela, il est possible que l’équipe ait besoin de réaliser des évaluations ciblées afin de préciser le niveau d’acquisition des prérequis de l’objectif. En effet, le niveau de réalisation d’une activité s’évalue selon une échelle définie :

  • Inaccessible : La personne présente une limitation qui rend la réalisation de l’activité impossible
  • Non acquis : La personne ne parvient pas à réaliser l’activité sans une aide importante
  • Émergent : La personne commence à réaliser l’activité mais a toujours besoin d’aide pour la mobiliser dans sa réalisation
  • Acquis : La personne est capable de réaliser l’activité sans aide dans un contexte précis
  • Généralisé : La personne est capable de réaliser l’activité à tout moment, dans différents contextes.

Une fois que l’ensemble des activités précédant un objectif est évalué, on peut aisément identifier la zone proximale de développement (ZPD) de cet objectif. Effectivement, la ZPD comprend les activités qu’une personne peut réaliser avec une aide, c’est-à-dire celles dont la capacité de réalisation aura le plus de chance d’être acquise par la personne. Ensuite, une fois cette étape intermédiaire acquise, la ZPD de la personne évolue vers un autre ensemble d’activités. Puis on pourra de nouveau développer et/ou renforcer d’autres fonctions chez la personne concernée afin d’acquérir la capacité à réaliser de nouvelles activités et ainsi de suite jusqu’à atteindre l’objectif du projet personnalisé. C’est pourquoi, l’équipe sélectionne les étapes intermédiaires (ou objectifs intermédiaires) à mettre au programme d’intervention.

Par ailleurs, lors de l’étape de construction, il s’agit pour l’équipe pluridisciplinaire de déterminer la stratégie d’accompagnement afin d’atteindre l’objectif. Ainsi, pour chaque objectif, on va déterminer quelle approche on va mettre en place :

  • Interventions fonctionnelles (principalement sur les fonctions humaines et l’autonomie)
  • Interventions éducatives (principalement sur les comportements, l’inclusions dans un groupe et la vie en collectivité
  • Interventions pédagogiques (principalement sur les apprentissages et leur généralisation).

Une fois les stratégies d’accompagnement définies pour chaque étape intermédiaire du projet personnalisé, l’équipe sélectionne aussi les intervenants, ainsi que les moyens et les modalités de mise en œuvre.

Étape 3 : Rédiger

Le projet personnalisé n’est pas que la démarche d’accompagnement, c’est aussi un document rédigé. Même si aucun contenu n’est précisément défini, ce document doit bien sûr suivre les recommandations de la Haute autorité de santé en la matière.

La loi n°2002-2 ne précise pas si la formalisation du projet doit être écrite. Seuls les objectifs et les prestations adaptées à la personne figurent obligatoirement dans le contrat de séjour ou le document individuel de prise en charge. Mais rédiger l’ensemble du projet permet de produire un document qui : Constitue une base commune - Fait trace tant du cheminement que des décisions prise - Facilite le suivi puis l’évaluation du projet personnalisé.

(Source : Recommandations de bonnes pratiques professionnelles – Les attentes de la personne et le projet personnalisé, HAS, décembre 2008)

Donc il n’existe aucune trame officielle pour la rédaction de ce document. Soit l’établissement utilise sa propre trame « maison », soit il utilise la trame proposée par le logiciel Method. L’avantage d’opter pour Method est d’harmoniser les informations afin qu’elle ne se perdent pas au fil du temps ou lorsque l’usager change d’établissement. Et ainsi l’usager pourra plus facilement bénéficier d’un parcours sans rupture.

Enfin, l’équipe pluridisciplinaire qualifie chaque besoin et chaque prestation avec la nomenclature SERAFIN-PH. Pour ce faire, l’équipe a encore une fois deux possibilités : soit elle renseigne manuellement ces éléments, soit elle confirme les éléments renseignés automatiquement par le logiciel Method.

👉 Inspirez-vous de la trame de projet personnalisé de Method ICI

Étape 4 : Transmettre

Maintenant que le projet personnalisé est rédigé, il peut être transmis à la personne concernée et sa famille qui pourra le valider.

En outre, les éléments structurants du projet personnalisé sont renseignés dans le logiciel dédié au dossier de l’usager informatisé (DUI) de l’établissement. Pour cela, soit l’équipe le fait manuellement, soit la transmission des informations se fait par le biais du logiciel Method.

Étape 5 : Mettre en œuvre

Le projet personnalisé est construit. À présent, il va être mis en œuvre grâce à l’accompagnement réalisé par les membres de l’équipe pluridisciplinaires durant l’année : psychomotricien·ne, ergothérapeute, orthophoniste, moniteur·trice éducateur·trice, enseignant·e spécialisé·e, éducateur·trice spécialisée…

Étape 6 : Suivre

L’étape de suivi est intimement liée à l’étape de mise en œuvre. En effet, c’est durant l’accompagnement qu’un professionnel peut observer une évolution dans le développement de la personne. La communication et la coordination entre tous les membres de l’équipe pluridisciplinaire permettent d’identifier quand le niveau d’acquisition d’une activité évolue. Grâce à ce suivi, l’évolution de la zone proximale de développement peut également être suivie. Ainsi, l’équipe peut mettre à jour les étapes intermédiaires au programme d’intervention. Elle peut aussi, le cas échéant, réorienter la stratégie d’accompagnement.

Enfin, l’équipe réalise le bilan du projet personnalisé à la fin de celui-ci. C’est sur cette base que pourra se préparer et se construire le prochain projet personnalisé.

Crédit : Adobe Stock

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