Projet personnalisé : besoins et demandes de l’usager

Handicap

par Juggle

La gestion du projet personnalisé d’accompagnement est un facteur d’amélioration de l’accompagnement des personnes en situation de handicap. Comment ? Découvrez-le maintenant !

projet personnalisé : besoins et demandes de l'usager

Associer la personne et sa famille, c’est essentiel

La préparation, la mise en œuvre et l’évaluation du projet personnalisé (PP) d’accompagnement sont fondamentales. En effet, le PP est l’outil qui doit permettre, à terme, de favoriser l’autonomie et l’autodétermination de la personne, et aussi son bon développement et son bien-être. Il est donc avant tout le support d’un projet de vie. Pour ce faire, on doit se référer aux recommandations de l’ANESM, et on peut également se référer à celles édictées par le Haut Conseil à la Famille.

L’élaboration de ce PP nécessite que la personne accompagnée, et également son entourage (a fortiori les parents lorsqu’il s’agit d’un enfant) soient le plus étroitement possible associés à cette démarche. En effet, la phase d’élaboration permet :

  • d’entendre les demandes qui peuvent être formulées par la famille
  • de repérer les besoins, que ceux-ci soient identifiés ou non par cette dernière.

C’est d’ailleurs dans cet esprit que le logiciel Method est conçu : il permet aux professionnels du médico-social de mieux répondre à cette exigence.

Accueillir les attentes et demandes de l’usager

Le premier échange entre les professionnels et la famille est absolument central pour débuter l’élaboration d’un projet personnalisé (PP). Ainsi, il permet aux professionnels de rencontrer la personne accompagnée et de prendre une première mesure de sa situation. Également et surtout, il est l’occasion pour la personne et son entourage de pouvoir poser ses questions et de s’informer sur l’accompagnement qui va être proposé.

Effectivement, pour les professionnels, l’observation et l’écoute seront centrales pour leur permettre d’identifier, parfois de décrypter, les attentes qu’ont la personne accompagnée et son entourage vis-à-vis de la structure qui va les accueillir. De plus, si cela ne se fait pas de façon spontanée, ils devront faciliter l'expression de ces attentes sous forme de demandes explicites, des demandes qui seront notamment appuyées sur les besoins déjà identifiés par la personne accompagnée et son entourage.

Par ailleurs, les professionnels équipés de Method s'appuient sur la base de données fournie par le logiciel. Celle-ci balaie un large spectre d’activités du quotidien, ce qui permet aux professionnels d’explorer avec les familles l’ensemble des secteurs de vie pour lesquels peuvent émerger des besoins et donc générer une demande.

Par conséquent, le recueil des premières demandes est un élément clé de l’accompagnement dans la mesure où il signe un premier engagement réciproque entre la structure d’accueil et la famille. Il permet aussi de passer à l’étape suivante, à savoir d’objectiver les besoins en vue d’établir les objectifs qui structureront le projet personnalisé (PP).

Caractériser les besoins

Outre les besoins fondamentaux, généralement représentés par la pyramide de Maslow, la personne en situation de handicap présentera des besoins spécifiquement liés à son trouble ou sa pathologie. La première démarche est donc de mener une évaluation de l’ensemble de ces besoins, évaluation qui sera nécessairement pluridisciplinaire et multidimensionnelle.

Cette évaluation va mettre en évidence les différents points du développement fonctionnel et les activités de la vie quotidienne qui nécessitent une intervention dédiée. Ce bilan global va donc permettre aux professionnels de bien identifier les différents besoins et mettre en regard de ceux-ci des objectifs d’intervention qu’ils vont pouvoir proposer et valider avec la personne accompagnée et son entourage.

Avec le logiciel Method, cette évaluation est structurée en quatre domaines :

À l’issue de l’évaluation - enrichir la demande

Avant de finaliser le projet personnalisé (PP) d’accompagnement, il est essentiel de le présenter à la personne accompagnée et son entourage. Précisons que même si la personne est mineure et/ou dispose de moyens limités pour comprendre et participer à cet échange, elle doit être associée à cette étape. Il revient alors aux professionnels d’adapter cette présentation au degré de maturité et aux capacités de compréhension de la personne. Cette étape, si elle est obligatoire pour les professionnels de santé, s’avère tout autant importante et nécessaire pour les autres acteurs du secteur.

En outre, la modalité de restitution des conclusions de l’évaluation, à savoir un entretien individuel, est particulièrement propice à une démarche complémentaire qui consiste à « enrichir la demande ». Cet enrichissement a alors pour objectif de placer la personne accompagnée au centre des décisions qui la concernent et qui seront formalisées par le PP.

Dans le cas du logiciel Method, les professionnels disposent d’un document de synthèse qui présente l’ensemble des évaluations qui ont été menées. Partant, la discussion qui s’engage porte d’abord sur la correspondance entre les demandes exprimées par la personne accompagnée et son entourage, et les besoins identifiés. Elle permet également de mettre en évidence des besoins qui n’avaient été que peu ou pas identifiées au départ. Elle permet enfin d’analyser ensemble en quoi ces besoins, initialement non identifiés par la famille, s’expriment au quotidien.

Co-construire le projet personnalisé avec les familles

L’échange entre les professionnels et la personne accompagnée et son entourage doit permettre d’actualiser la compréhension qu’ont ces derniers des besoins de la personne accompagnée, et de faire évoluer leurs demandes en fonction de cela. À l’issue de cette phase, professionnels et usagers auront pu identifier et hiérarchiser les objectifs qui doivent être visés par le projet personnalisé (PP). La version finale du PP sera donc la conclusion de cette étape et l’expression d’un projet co-construit par les professionnels et l’usager.

En intégrant la personne accompagnée et son entourage dans l’élaboration du PP, on renforce leurs rôles d'acteurs dans le processus d'accompagnement. Par ailleurs, on encourage leur participation active à la mise en œuvre de ce projet. De plus, cette participation sera entretenue et valorisée au travers des divers échanges entre les professionnels et l’entourage de la personne accompagnée.

En résumé, structurer un projet personnalisé d'accompagnement en tenant compte des besoins et des demandes de la personne accompagnée et de son entourage est essentiel pour offrir un soutien complet, adapté et inclusif. En effet, cette approche concertée et coordonnée favorise un environnement bienveillant, où la personne peut s'épanouir et atteindre son plein potentiel. C’est d’ailleurs la vision que porte le logiciel Method développé par Juggle.

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