Comment booster la qualité de l’accompagnement du handicap dans les ESMS ?

Actualités

par Juggle

On décroche le podium de la qualité de l'accompagnement médico-social avec ce nouvel e-book plein de bons conseils et d'outils pratiques !

guide pratique booster la qualité du projet personnalisé

Juggle propose des guides pratiques aux acteurs du médico-social

Si vous avez déjà fureté sur son site internet ou bien si vous suivez son actualité sur les réseaux sociaux, vous le savez : Juggle propose aux professionnels du secteur médico-social des publications régulières. Vous pouvez d’ailleurs retrouver le catalogue des e-books de Juggle sur son site.

En septembre dernier, c’est la transformation numérique qui était à l’honneur avec un livret numérique destiné aux managers des établissements et services médico-sociaux (ESMS).

Aujourd’hui, c’est au tour du projet personnalisé d’être mis en lumière. En effet, Juggle propose un nouveau guide pratique prodiguant conseils et outils pour « booster la qualité du projet personnalisé ».

👉 Téléchargez le guide pratique ICI

L’enjeu du projet personnalisé dans les ESMS

Le projet personnalisé est la démarche qui encadre l’accompagnement d’une personne en situation de handicap durant une année. C’est une démarche dynamique de co-construction entre l’usager et sa famille, d’une part, et l’équipe accompagnante, d’autre part.

L’un des objectifs du projet personnalisé est ainsi de structurer une offre d’accompagnement adapté aux demandes, aux besoins et au niveau de développement de l’usager, dans le respect de son projet de vie.

La qualité du projet personnalisé en question

L’ESMS a l’obligation de procéder à une évaluation régulière de son activité et de la qualité de prestations qu’elle délivre. La qualité du projet personnalisé est donc essentielle dans son évaluation. Mais qu’est-ce que la qualité ?

La qualité est la conformité aux exigences.

(Source : Gestion de projet – Extreme programming, J-L. Bénard, L. Bossavit, R. Medina, D. Williams, éd. Eyrolles, 2011, page 179)

En effet, la qualité est une notion qui peut paraître a priori complexe. Pourtant, on peut en donner une définition simple : « La qualité est la conformité aux exigences ».

Justement, dans le cadre d’une démarche de projet personnalisé, ces exigences sont connues. D’une part, nous devons nous conformer aux exigences législatives et aux recommandations de bonnes pratiques professionnelles. D’autre part, nous devons nous conformer aux demandes de l’usager et de sa famille.

Les conseils pour booster la qualité du projet personnalisé

Pour répondre aux exigences du projet personnalisé au sein d’un ESMS, le nouveau guide pratique Juggle propose des conseils selon quatre axes :

  1. Adopter une démarche de gestion de projet
  2. Co-construire le projet personnalisé avec l’usager
  3. Coordonner les expertises de l’équipe pluridisciplinaire
  4. Structurer la démarche suivant un processus qualité.

👉 Téléchargez le guide pratique ICI

Une boîte à outils pour s’organiser

Dans son nouveau guide pratique, Juggle propose des outils pour s’aider au quotidien. Parmi ceux-ci, on retrouve :

👉 Téléchargez le guide pratique ICI

Les contributeurs à la qualité du projet

Ce guide pratique est destiné aux managers des établissements et services médico-sociaux. Pour autant, on peut identifier plusieurs contributeurs à la qualité du projet personnalisé, parmi lesquels :

  • Chaque membre de l’équipe accompagnante
  • La personne en charge de la coordination des parcours au sein de l’établissement.

En d’autres termes, c’est en équipant les contributeurs d’outils efficaces de gestion de projet et de communication qu’ils vont réussir à booster la qualité.

Équiper son établissement d’un logiciel dédié projet personnalisé

Un ESMS peut désormais s’appuyer sur la transformation numérique du secteur médico-social pour booster la qualité du projet personnalisé. Comment ? En équipant les équipes accompagnantes d’un logiciel métier dédié.

Or ce logiciel existe et il s’appelle Method ! Développé par Juggle, Method permet à une équipe pluridisciplinaire de réaliser un projet personnalisé en suivant la démarche en six étapes :

  1. La préparation avec l’usager et sa famille
  2. La construction par l’équipe pluridisciplinaire
  3. La rédaction du document « projet personnalisé » qui se fait en un clic avec Method
  4. La transmission auprès de l’usager et sa famille et aussi vers le logiciel DUI
  5. La mise en œuvre de l’accompagnement
  6. Le suivi de l’accompagnement.

Ce nouvel e-book de Juggle est un concentré de bons conseils et d’outils pratiques pour que l’établissement médico-social aborde la qualité du projet personnalisé dans les meilleures conditions.

Photo : Pexels

Articles similaires