Accessibilité numérique
L’accessibilité numérique se définit par l’adaptation des interfaces et des contenus numériques pour permettre l’accès aux services et aux informations aux personnes en situation de handicap.
Automatisation
L’automatisation est l’utilisation de technologies pour effectuer des tâches sans intervention humaine, comme l’envoi de rappels de rendez-vous par email.
Cloud computing
Le cloud computing se définit par le stockage et l’accès aux données et applications via internet, permettant une meilleure flexibilité et évolutivité des systèmes informatiques.
Cybersécurité
La cybersécurité est l’ensemble des mesures prises pour protéger les systèmes d’information contre les attaques informatiques.
Décisionnel numérique
Le décisionnel numérique est l’utilisation d’outils d’analyse de données pour prendre des décisions éclairées.
Dématérialisation
La dématérialisation est la transformation des supports physiques en supports numériques, comme la facturation électronique.
Direction des Systèmes d’Information
La Direction des systèmes d’information (DSI) est le service responsable de la gestion et de l’évolution des systèmes d’information dans l’établissement médico-social.
Dossier Usager Informatisé
Le dossier de l’usager informatisé (DUI) centralise l’ensemble des informations qui concernent l’usager, son parcours, que ce soit dans les dimensions administratives, d’accompagnement ou de santé.
E-learning
L’e-learning fait référence à une utilisation de plateformes numériques pour la formation continue du personnel médico-social.
E-santé
La e-santé désigne le domaine de la santé qui se concentre sur l’utilisation des technologies de l’information et de la communication pour améliorer les soins.
Éthique numérique
L’éthique numérique est la réflexion sur les enjeux éthiques liés à l’utilisation des technologies numériques dans le secteur médico-social.
Gouvernance numérique
Une gouvernance numérique est la mise en place d’une structure décisionnelle et organisationnelle pour piloter et coordonner la transformation numérique au sein de l’établissement.
Intégration des SI
L’intégration des SI désigne le processus d’harmonisation et d’interconnexion des différents systèmes d’information utilisés dans l’établissement.
Intelligence artificielle
L’intelligence artificielle (IA) désigne les technologies permettant aux systèmes informatiques de simuler une intelligence humaine et de prendre des décisions autonomes dans certains cas, comme l’assistance à la démarche de projet personnalisé d’accompagnement.
Interopérabilité
L’interopérabilité est la capacité des systèmes d’information à échanger des données entre eux de manière transparente.
Plan directeur numérique
Un plan directeur numérique est un document stratégique qui établit la vision, les objectifs et les étapes de la transformation numérique dans l’établissement médico-social.
Plateforme collaborative
Une plateforme collaborative est un espace numérique permettant aux professionnels de la santé et du médico-social de partager des informations et de collaborer sur les dossiers des résidents ou patients.
Programme ESMS Numérique
Le programme ESMS Numérique est un projet visant à accompagner la transformation numérique des Établissements et Services Médico-Sociaux pour améliorer la qualité des soins et la gestion.
Référent numérique
Le référent numérique est un professionnel désigné au sein de l’établissement pour accompagner et soutenir les autres membres du personnel dans la mise en œuvre du programme ESMS Numérique.
Règlement Général sur la Protection des Données
Le Règlement général sur la protection des données (RGPD) désigne le cadre réglementaire européen visant à protéger les données personnelles des individus.
Sécurité des données
La sécurité de données représente les mesures prises pour protéger les informations sensibles des résidents ou patients contre les accès non autorisés et les violations de la confidentialité.
Socle commun
Le socle commun désigne l’ensemble des normes et références communes qui guident la mise en œuvre du programme ESMS Numérique dans tous les établissements médico-sociaux.
Stratégie numérique
La stratégie numérique est l’ensemble des choix et orientations prises par l’établissement pour utiliser les technologies numériques dans sa pratique quotidienne.
Système d’information
Un système d’information (SI) est l’ensemble de technologies et de logiciels qui permettent de collecter, stocker, traiter et diffuser des données au sein de l’établissement.
Téléassistance
La téléassistance désigne le service qui permet aux résidents ou patients de communiquer avec des professionnels de la santé ou du médico-social par le biais de dispositifs électroniques.
Téléconsultation
La téléconsultation désigne la consultation médicale réalisée à distance, via des outils de communication numériques.
Télémédecine
La télémédecine désigne l’utilisation des technologies de communication à distance pour fournir des soins médicaux et sociaux aux résidents ou patients sans qu’ils aient besoin de se déplacer.
Transformation numérique
La transformation numérique ou virage numérique désigne la transition des pratiques traditionnelles vers l’utilisation de technologies numériques pour améliorer l’efficacité, la qualité des soins et la communication dans le secteur médico-social.